La nouvelle société civile congolaise condamne le phénomène de s’imposer la mort dans le groupement de Kamanyola territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Bisimwa Birindwa président de la nouvelle société civile congolaise, déplore le suicide d’un jeune la semaine dernière et un autre a frôlé la mort par le même phénomène à Kamanyola ce dimanche 30 juin 2024.
« Pour sieur Grâce Migambi, un jeune de 25 ans a décidé se pendre suite à la situation sociale qu’il a dit très difficile selon son dernier message qu’il a émis. Au moyen de son draps, il s’est pendu et les heures suivantes l’irréparable était certain dans sa chambre. Ce dimanche, un autre s’est accroché le coup dans son cagibi pour le même motif de déception sociale, heureusement sauvé et gardé préventivement au cachot de la police à Kamanyola », renseignent nos sources.
Pour inhiber ce phénomène, la population est invitée de s’auto-éduquer ou à être sensibilisée.
« En cas de déception psychologique ou sociale, on peut s’adresser à son entourage pour une assistance que de s’imposer la mort. Ce phénomène semble prendre place à Kamanyola au sein de la jeunesse. Certains cas, l’osent par déception amoureuse, chômage, amour parental. Se faire la mort par pendaison, cette pratique doit être réfutée, refusée et prévenue », a déclaré le président de la NSCC à Kamanyola.
Christian BUNANI