La Plateforme Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement, DYCOD-RDC, et ses partenaires viennent de mettre en place un Programme d’Académie de Préparation pour la Gouvernance de la RD Congo.
C’est ce qui est contenu dans le communiqué de presse publié le 21 juillet 2024 et signé par la cellule de communication de cette organisation.
Selon ce communiqué, ce nouveau programme offre une opportunité aux Congolais qui ont décidé de développer l’ambition de diriger avec responsabilité les entités et institutions publiques telles que les ministères, les provinces, les communes, les entreprises ou services publics.
Les intéressés seront capacités sur plusieurs aspects de la gouvernance tels que les bases des valeurs éthiques et les principes de gestion orthodoxe de la République.
“Cette formation permettra aux bénéficiaires de : bien comprendre les défis de gouvernance de la RDC et les opportunités de solutions, connaître et appliquer les valeurs et principes de gestion orthodoxe pour une bonne gouvernance, maîtriser le fonctionnement et la gestion normale des entités et institutions publiques, définir une vision et concevoir une politique publique sectorielle, transformer le potentiel en richesses et les distribuer équitablement aux Congolais, assurer un suivi et une évaluation de la gestion axée sur le résultat des services et projets publics, mieux cerner et vivre une éthique, la lutte contre la corruption et les détournements dans leur vécu et la gestion quotidienne”, lit-on dans ce communiqué.
Cette formation sera complétée par des travaux pratiques et des séminaires. Les sessions seront assurées par d’éminents experts et académiciens d’une haute expertise dans la thématique de la gouvernance publique, fait savoir la DYCOD.
Il faut noter que ce programme arrive après un constat réalisé par la DYCOD faisant état que le bien-être collectif n’est toujours pas assuré en dépit des richesses et de toutes les potentialités dont dispose la RDC afin de se positionner au rendez-vous du développement et de la modernisation, 64 ans après l’accession à l’indépendance.
Don Patrick MAKIRO