Les activités de la première édition du festival « À la découverte de nos journalistes » ont été officiellement lancées le mardi 27 août par une conférence de presse tenue à l’hôtel Résidence à Bukavu. Lors de cette rencontre, Ignace Bonane, le coordonnateur du festival et les membres du comité organisateur, ont présenté en détail les objectifs et le déroulement de cette initiative inédite qui vise à rapprocher « les journalistes entre eux, de leurs partenaires et de leur public ».
La veille du festival, le vendredi 30 août, les journalistes du Sud-Kivu se sont réunis pour une réflexion approfondie sur le thème : « Défis du journaliste à l’Est de la RDC : Quid des perspectives ». Cette séance a permis de mettre en lumière les défis auxquels font face les professionnels de l’information dans la région, tout en explorant les perspectives d’avenir pour un journalisme plus résilient et éthique.
Le samedi 31 août 2024, le public de Bukavu a eu l’opportunité de vivre une journée exceptionnelle au Stadium de Vamaro. Cette journée, ponctuée d’activités culturelles variées et inédites, a réuni journalistes, leurs familles, autorités locales, et amis de la presse autour de jeux traditionnels et modernes. Les hommes ont participé à des compétitions de Ludo, Mangura, jeux de Dame, et billard, tandis que les femmes se sont distinguées dans des jeux tels que le Binjénjé, saut de corde, jeux de feu, et Zango.
Cette première édition du festival « À la découverte de nos journalistes » a non seulement créé un cadre convivial de dialogue et de partage entre journalistes et public, mais elle a également marqué un tournant décisif dans les relations entre la presse et la communauté du Sud-Kivu.
Le Ministre provincial en Charge de la Communication et médias a salué cette initiative. Maitre Didier Kabi qui a lancé officiellement les activités de la première édition de ce festival a félicité les organisateurs et tous les journalistes du Sud-Kivu en général pour avoir fait de cette journée une “véritable célébration de la presse”.
“Le gouvernement provincial, sous l’impulsion du Gouverneur Jean-Jacques Purusi, est disposé à collaborer avec la presse. Je vous invite à un travail de qualité et au professionnalisme pour contribuer au développement de notre chère province”, a-t-il confié.
Le public, émerveillé par l’atmosphère festive et les activités proposées, a salué cette initiative qui renforce les liens entre les médias et la population, tout en sensibilisant à l’importance d’un journalisme éthique et indépendant.
Don Patrick MAKIRO