Un mémorandum du conseil communal de la jeunesse de Bagira a été remis au bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya, dans la ville de Bukavu, ce lundi 9 septembre 2024.

Dans ce mémorandum, les jeunes de Bagira ont exprimé leur inquiétude face aux récentes intimidations et campagnes de diabolisation subies par leur président, Yannick Mutambo, pour avoir dénoncé la spoliation d’un centre de formation réservé à la jeunesse.

Sur des calicots, on pouvait par exemple lire : “Stop à la spoliation de notre Centre de Formation ; La jeunesse de Bagira mérite un centre sécurisé ; La jeunesse de Bagira exige justice ; Gouverneur, agissez pour protéger notre centre ! Rendez le Centre de Formation à la jeunesse, non à l’usurpation, oui à l’éducation.”

Pour Simplice Byamungu, un des membres du conseil communal de la jeunesse de Bagira qui a lu et remis le mémorandum, ces actes d’intimidation compromettent sérieusement leur travail de défense des droits de la jeunesse.

« Ces actes d’intimidation compromettent sérieusement notre travail de défense des droits de la jeunesse et de lutte contre les abus au sein du Centre de Formation Professionnelle, déjà évoqués dans notre lettre du 28 août 2024. Ils violent également le droit de la jeunesse à participer aux processus décisionnels et à promouvoir la paix », a-t-il déclaré.

Ces jeunes sollicitent l’intervention immédiate du bourgmestre pour garantir un environnement sécurisé, permettant à la jeunesse de poursuivre son travail de protection du Centre de Formation Professionnelle, et pour éviter toute escalade.

Ils appellent également à la remise de la gestion de ce centre entre les mains de la jeunesse.

Contexte :

Dans une correspondance datant du 28 août 2024 adressée au gouverneur de la province, Jean-Jacques Purusi, le conseil communal de la jeunesse de Bagira a sollicité l’intervention urgente et décisive de l’autorité provinciale pour remédier à la spoliation de ce centre de formation.

Selon eux, ce centre d’apprentissage des métiers était jadis un espace de rencontre, de formation et d’épanouissement pour la jeunesse de Bagira. Cependant, il a été détourné de sa vocation première et victime d’actes d’usurpation de pouvoir.

Depuis plusieurs années, selon cette même correspondance, les jeunes de Bagira ont œuvré sans relâche pour la mise en œuvre des politiques nationales en faveur de l’encadrement, de la protection et de la promotion de la jeunesse au Sud-Kivu.

Abiud Olinde

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7