Pendant que la république démocratique du Congo se prépare à recevoir un nouveau gouvernement issu de l’union sacré de la nation, une marche de soutien à Marie-Josée Ifoku est en cours ce vendredi 05 Février 2021 dans la capitale congolaise.
Elle est organisée par les structures féminines de la capitale pour exiger la nomination de cette femme politique à la tête du prochain gouvernement, après celui dirigé par un homme et qui a montré ses limites de gouvernance.
Ces organisations de lutte pour la promotion des droits de la femme et le respect de la parité invitent la population de la ville de Kinshasa à se mobiliser pour réclamer la prise en compte des compétences des femmes congolaises.
Selon les sources locales, les participants à cette marche sont déjà visibles sur des routes avec des banderoles sur lesquelles on peut lire « Nani aloba muasi atongaka mboka te ? » traduit en français : « Qui a dit que la femme ne peut pas développer une Nation ? ».
Le Point de rencontre est la place des évolués en face de l’ISP/Gombe et le point de chute sera le palais de la nation, où un mémorandum sera lu et déposé au cabinet du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.
Patrick MAKIRO