La troisième édition du Festival régional Umoja ouvre ses portes ce samedi 21 septembre 2024 au centre Saint’Egidio de Bugabo, dans la ville de Bukavu.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 20 septembre, dans le cadre des préparatifs de cet événement culturel visant à promouvoir la paix et la cohésion sociale.
Au cours de ce face-à-face avec la presse, le directeur du festival, Jures Musafiri, a passé en revue les points forts et les faiblesses de l’édition précédente, marquée par des moments culturels inoubliables dans une ambiance unique.
Jures en a profité pour appeler une fois de plus la population de Bukavu et de ses environs à venir assister, durant deux jours, à ce festival qui met en lumière les talents cachés des artistes locaux, nationaux et régionaux, à travers des chœurs et groupes musicaux.
“Le Festival Umoja est un festival régional de musique dédié aux chorales en mouvement. Il a pour objectif de promouvoir la vie en communauté et la paix dans la région des Grands Lacs. Cette année, le festival réunira des chorales et groupes musicaux religieux et laïcs. Nous invitons la population à venir en grand nombre participer à cette fête culturelle”, a déclaré Jures Musafiri.
Lors des éditions précédentes, le Festival Umoja a réuni plus de 3000 choristes devant près de 8000 festivaliers venus de diverses régions du pays et de la région des Grands Lacs, pour transmettre et recevoir des messages de paix.
Ce succès est inscrit dans les annales de la scène culturelle en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs africains.
“Enabel, à travers son partenaire de mise en œuvre, Uwezo Africa Initiative, s’engage à soutenir les projets culturels des jeunes afin de leur permettre de s’exprimer et de contribuer activement à la société. Ce festival est plus qu’une simple célébration, c’est un rappel qu’ensemble, nous pouvons accomplir des merveilles, notamment en valorisant les talents des jeunes”, a déclaré pour sa part Patrick Zézé, project officer du projet Jeunesse Créative d’Enabel en RDC.
Umoja Vision vise à promouvoir l’art musical et la cohésion sociale dans la région des Grands Lacs, malgré le passé sombre qui lie ces pays. L’initiative prévoit également la création d’un cadre d’expression artistique, à travers notamment le festival et l’école de musique qui sera mise à la disposition du public dans les prochains jours.
Patrick MAKIRO