Le petit séminaire Notre-Dame des Apôtres de Mugeri, dans l’Archidiocèse de Bukavu, fondé en 1924, a célébré les 100 ans de son existence. La messe marquant la clôture de l’année jubilaire a été célébrée le dimanche 22 septembre par Mgr François-Xavier Maroy, Archevêque Métropolitain de Bukavu, qui a exhorté les élèves de ce petit séminaire à « la recherche de l’humilité et, l’ayant trouvée, à la mettre au service de la vie chrétienne ». La messe a eu lieu à la Paroisse Saint Lambert de Mwanda-Katana.
Mgr l’Archevêque a invité les jeunes séminaristes à vivre dans la sagesse et l’humilité, c’est-à-dire à être humbles en faisant tout au nom du Christ, et la récompense sera grande, a-t-il expliqué. Il les a encouragés à vivre avec l’Esprit de Dieu, soulignant que « à cause des ambitions malsaines, certains chrétiens perdent confiance en Dieu ».
Le recteur du petit séminaire, l’abbé Georges Barimusirhwe, a remercié l’évêque et tous les autres participants, se félicitant de la réfection des infrastructures. Le nombre de séminaristes ne cesse d’augmenter, et le recteur espère que les parents enverront encore plus d’enfants dans cette pépinière de vocations sacerdotales de l’Archidiocèse de Bukavu.
Le dimanche 26 novembre 2023, le Petit Séminaire de Mugeri a ouvert les festivités de son année jubilaire. L’événement a été marqué par une célébration eucharistique exceptionnelle, présidée par Mgr Théophile Kaboy, évêque émérite du diocèse de Goma.
Le porte-parole des anciens séminaristes a promis qu’ils continueront à s’impliquer dans les travaux de réhabilitation et de développement de leur alma mater.
Benjamin MUKANIRE