Les présumés auteurs de l’assassinat du journaliste Edmond Bahati, coordonnateur de Radio Maria émettant depuis la ville de Goma au Nord-Kivu, ont été arrêtés et présentés ce lundi 30 septembre 2024 à la presse.
Ce sont les services de renseignement de la 34e région militaire du Nord-Kivu qui les ont présentés au maire de la ville, qui, à son tour, les a présentés à la presse locale.
Le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a salué ce joli coup de filet de la 34e région militaire et a promis la tenue des audiences foraines pour que toute la population comprenne comment ces hors-la-loi ont ôté la vie du journaliste Edmond Bahati.
Tout en appelant la population à faire confiance aux services de sécurité, l’autorité urbaine a dit ne pas comprendre comment quelqu’un peut ôter la vie d’une personne pour seulement 5 dollars américains.
« D’habitude, nous présentons le bilan de nos opérations chaque samedi, mais si nous le faisons de manière spontanée aujourd’hui, c’est compte tenu de la gravité et du choc que nous avons ressentis après l’assassinat du journaliste Edmond. Ici, il y a l’auteur et le co-auteur de l’assassinat, et combien a-t-il gagné ? 5 $ et il a logé des balles dans la poitrine de sa victime. J’en profite pour dire à tous ceux qui croient que les services de sécurité ne travaillent pas : les résultats sont là. Il y aura une audience foraine, on va traiter cela en flagrance pour que la population puisse bien suivre comment, pour 5 $, on a tué quelqu’un », a-t-il déclaré.
Signalons que face à la presse, l’auteur et son co-auteur sont passés aux aveux, le co-auteur ayant affirmé avoir reçu 5 $ pour commettre leur forfait.
Rappelons que le journaliste Edmond Bahati, coordonnateur de Radio Maria, a été assassiné par balle le mercredi 27 septembre dernier à Ndosho alors qu’il revenait de son travail.
Bien que critiquée par certains habitants, l’opération Safisha Muji wa Goma produit quelques résultats depuis son initiation.
Jonas Kasula, depuis Goma