Conformément à l’article 64 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, une plénière d’ouverture de la session de septembre a été convoquée ce lundi 30 septembre 2024 par le bureau définitif de cet organe.
Profitant de cet événement, le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, sous la conduite de Maître Néné Bintu, a émis le vœu de voir cette session se dérouler dans un climat de paix et de collaboration entre l’Assemblée provinciale et l’exécutif, au bénéfice de la population.
Lors d’un point de presse tenu au Bureau de coordination de la société civile ce lundi 30 septembre, la présidente de cette structure a évoqué les bonnes raisons de travailler dans l’unité, en ce moment où les fils et filles du Sud-Kivu attendent avec impatience le développement de la province.
“Nous souhaitons une rentrée parlementaire apaisée. Nous avons suivi les incompréhensions qui ont persisté entre les dirigeants au sujet du partage des postes. Il n’est pas normal qu’ils commencent à se battre pour leur positionnement. Il est grand temps également que les leaders du Sud-Kivu se réunissent autour d’une même table pour échanger sur le développement de la province”, a-t-elle déclaré.
En plus de cet aspect, Mme Néné Bintu a brièvement abordé l’actualité internationale, nationale et locale touchant la République démocratique du Congo et son peuple.
Du discours du chef de l’État à la 79e session du Conseil des Nations Unies à la plainte de la RDC contre le Rwanda, en passant par la rentrée parlementaire à la Chambre basse, les tensions politiques en province, les secteurs de la santé, de l’éducation, de la sécurité, du commerce, la situation des conseillers communaux, et la suspension du comité syndical du marché de Nyawera, la présidente de cette structure citoyenne a dévoilé les éléments en leur possession tout en présentant la position de leur organisation.
Patrick MAKIRO