La province du Sud-Kivu a réceptionné une dotation d’outils de sensibilisation en santé mentale et suivi psychosocial ce lundi 7 octobre 2024, à Bukavu. Cette dotation provient de l’organisation GIZ. Parmi ces outils, on trouve des dépliants, des boîtes à images, des panneaux de définition des cas et des guides d’utilisation de ces outils.

Le Ministre provincial de la Santé, Théophile Walulika, a remercié la GIZ et a déclaré qu’actuellement, la RDC en général, et le Sud-Kivu en particulier, traverse des moments difficiles.

Il estime que le problème de santé mentale concerne presque tout le monde à l’heure actuelle.

“Dans les situations que nous traversons, avec les épidémies, la perte de nos compatriotes à Minova, les familles qui sont restées, les victimes, les veuves, et les orphelins ne sont pas en bonne santé mentale. Ce programme est très utile en ce moment, car nous avons subi des guerres imposées par des pays voisins, et notre population souffre de problèmes de santé mentale. La dotation que notre partenaire GIZ vient de faire accompagne la vision du chef de l’État et du gouverneur Jean-Jacques Purusi, qui veille constamment à la santé de la population du Sud-Kivu. Ces outils aideront aussi notre personnel soignant à mieux prendre en charge nos patients souffrant de troubles mentaux, et nous les utiliserons avec responsabilité,” explique-t-il.

Pour sa part, la Docteure Dévote Cirhegano, coordonnatrice du programme de santé mentale au Sud-Kivu, indique que cela fait plus d’une année qu’elles ont entamé le processus de mise en place de ces outils en santé mentale et suivi psychosocial.

“La communauté doit savoir quels sont les signes et les manifestations cliniques évoquant un problème de santé mentale. Dans la province du Sud-Kivu, malheureusement, cette décentralisation a commencé de manière tertiaire avec la mise en place du centre psychiatrique SOSAM. Il était nécessaire que la communauté sache quel patient il fallait référer. C’est ainsi que nous avons commencé la décentralisation en intégrant la santé mentale dans les soins de santé primaires. Les outils qui nous ont été remis aujourd’hui vont non seulement nous aider à sensibiliser, mais aussi à éduquer la population sur la santé mentale”, a-t-elle déclaré.

Précisons que cette donation est intervenue dans le cadre du projet : “amélioration de la qualification professionnelle et de l’employabilité dans la province du Sud-Kivu, QUALIPRO”.

Abiud Olinde

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7