Face à l’accumulation massive de déchets au rond-point Major Vangu, dans la commune d’Ibanda, le ministre provincial de l’Environnement, en collaboration avec la Synergie des Organisations d’Assainissement (SOA RDC), a lancé une opération de nettoyage d’envergure le samedi 26 octobre 2024.
Des centaines de volontaires, équipés d’outils et soutenus par des engins mécaniques, ont œuvré sans relâche pour évacuer les ordures et redonner à cet espace public son aspect d’antan.
Cette initiative s’inscrit dans une campagne plus large visant à améliorer la gestion des déchets à Bukavu et à sensibiliser la population à l’importance de la propreté.
Sur place, on pouvait facilement remarquer les membres de la SOA en action pour évacuer les déchets des caniveaux et le long de la route. En première ligne, Mizo Kabare Janvier a profité de cette occasion pour sensibiliser les passants et les habitants des avenues voisines à l’importance de la bonne gestion des déchets.
“Il n’y a pas pire sorcellerie que d’enlever les déchets chez soi pour aller les déposer chez son voisin ou sur la route. Il est temps d’adopter un comportement responsable et civique vis-à-vis de la gestion des déchets,” déclarait-il au moyen de son mégaphone.
Celui-ci a loué les efforts du gouvernement provincial dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville et promet de poursuivre cette collaboration pour redonner à Bukavu son image d’antan.
C’était aussi l’occasion pour cet acteur de la société civile d’appeler la population à s’abonner aux structures d’évacuation des déchets reconnues par la mairie de Bukavu.
Il faut noter que plusieurs autorités provinciales ont pris part à ce salongo à caractère pédagogique, notamment le ministre provincial de l’Environnement et le maire de la ville.
Patrick MAKIRO