La rentrée scolaire de ce lundi 28 octobre 2024 dans les écoles primaires publiques a été timide, selon le constat du correspondant de Labeur.info à Kamanyola, territoire de Walungu, au Sud-Kivu.
Dans plusieurs écoles de la région, peu d’élèves se sont présentés. Une fois en classe, ils ont commencé par nettoyer les salles avant de suivre quelques heures de cours. Cependant, le nombre d’enseignants présents était également réduit.
À l’EP Kanshala, par exemple, seuls 4 enseignants étaient présents sur un total de 18. À l’EP Mugerero, aucun enseignant ne s’est présenté parmi les 6 habituels. Les écoles EP Kashenyi, Kamanyula, Mulengezi et Sainte Thérèse n’ont pas non plus connu l’effervescence habituelle.
Selon Bisimwa Wiroza, agent de la DINACOPE, interviewé lors de notre reportage, malgré cette rentrée timide, les activités scolaires ont effectivement repris et devraient retrouver leur rythme normal dès ce mardi. « Que les parents envoient leurs enfants à l’école ce mardi 29 octobre 2024, et que les chefs d’établissement prennent des mesures contraignantes contre les enseignants récidivistes et paresseux afin de récupérer le temps perdu », a-t-il ajouté.
Signalons que cette rentrée intervient après deux mois de grève, faisant suite à la rentrée officielle du 2 septembre 2024. Cette reprise est le fruit d’une convention entre le gouvernement et les enseignants, matérialisée par des communiqués syndicaux. Au niveau provincial, environ 5 000 enseignants non-payés (NU) recevront du gouvernement provincial 50 000 FC dès ce mercredi en guise de soutien. Suite à cet accord, les syndicats des enseignants ont décidé de reprendre le chemin de l’école.
Christian BUNANI