Après trois jours d’intenses travaux, l’atelier de consolidation de la dynamique et du programme des adolescents et jeunes ambassadeurs de la paix a pris fin ce vendredi 22 novembre à Bukavu. Réunissant quarante participants issus de la ville de Bukavu et des territoires de la province du Sud-Kivu, ces assises ont permis aux jeunes leaders de renforcer leurs compétences et de s’engager fermement en faveur de la paix.

Lors de cet atelier, les participants ont bénéficié de sessions sur l’élaboration de rapports, la cartographie des conflits, la gestion des partenariats, ainsi que la définition d’un code d’éthique et d’une charte commune. Ces notions clés leur ont permis de définir des activités prioritaires pour leur mission.
Emmanuel Tshibangu, Chef du programme éducation chez UNICEF et Coordonnateur du Cluster Éducation pour le Sud-Kivu et le Maniema, a souligné que ces efforts visent notamment à multiplier les ambassadeurs de la paix dans chaque quartier et localité.

« Nous voulons avoir sur chaque avenue, quartier, collectivité, groupement et village, des ambassadeurs de la paix capables de cultiver un climat de paix et de cohabitation pacifique dans notre province », a-t-il expliqué.

Satisfaits de la formation reçue, les jeunes participants se sont engagés à devenir des acteurs actifs de changement dans leurs communautés respectives. Prisca Mugoli, étudiante à la faculté de Droit de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) et ambassadrice de la paix de la commune de Kadutu, a salué les conseils pratiques reçus. « Nous avons appris à éviter les conflits, à prêcher par l’exemple en étant intègres et responsables. Je m’engage à promouvoir la non-violence et la paix dans ma communauté. »

De son côté, Mulangala Zihalirwa Odette, point focal adjoint de la commune de Kadutu, a pris l’engagement de sensibiliser ses pairs à la prévention et à la gestion des conflits. « Les notions d’éducation à la paix me permettront non seulement de prévenir les conflits, mais aussi de promouvoir une culture de paix durable », a-t-elle déclaré.

Pour Zawadi Balibuno, ambassadrice de la paix dans la commune d’Ibanda, l’organisation des comités des ambassadeurs de la paix a été une source d’inspiration. « Je m’engage à initier des activités interactives pour renforcer les liens entre différentes personnes, prévenir les conflits et promouvoir un climat de paix dans ma communauté. »

À travers ces engagements, les jeunes ambassadeurs de la paix du Sud-Kivu montrent leur détermination à bâtir une société plus apaisée et harmonieuse. Avec l’appui de l’UNICEF et des autorités locales, ils entendent porter haut les valeurs de dialogue, de respect et de solidarité dans une province encore marquée par des tensions récurrentes.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7