Des dizaines de morts et plusieurs blessés graves ont été enregistrés après une forte pluie qui s’est abattue dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 novembre 2024 à Nkubi et Kanenge, dans le village de Kabulu 2, groupement de Mbinga-Nord, en chefferie de Buhavu.

“Le bilan provisoire de ce drame fait état de plus de 10 morts, dont deux corps déjà repêchés à Nkubi, un autre du côté de Manga, ainsi que trois blessés. Huit autres corps restent ensevelis sous les décombres. La situation est très compliquée, car une famille vient de perdre 8 personnes et une autre a perdu un enfant de 14 ans. Jusqu’à présent, 2 corps ont été retrouvés, et 7 autres sont toujours portés disparus. Les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres victimes”, a déclaré Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, présent sur les lieux.

Outre les pertes humaines, le cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe signale également des pertes matérielles considérables, notamment des maisons emportées et de nombreux champs dévastés.

Les habitants de certains villages de Nyabibwe se sont réveillés dans la tristesse et se mobilisent pour soutenir les victimes. Ils lancent également un appel aux personnes de bonne volonté pour venir en aide aux sinistrés.

Benjamin MUKANIRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7