Au moins quarante (40) cas de violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) ont été enregistrés entre janvier et novembre 2024.
Cette révélation a été faite par l’Association des Femmes des Médias (AFEM) lors d’un point de presse tenu ce vendredi 6 décembre 2024, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Selon AFEM, ces cas ont été documentés dans les territoires de Kalehe, Walungu et Mwenga, comprenant notamment quatre (4) cas de viol sur mineures et un (1) cas de féminicide, où une femme a été tuée par son mari.
En ce qui concerne la féminisation de la sorcellerie, cinq (5) femmes ont été tuées, dont deux par balles, tandis que trois autres ont été torturées et lynchées par une population en colère.
“Ces faits se sont produits à Luhwinja, dans le territoire de Mwenga, au mois d’octobre dernier. Par ailleurs, deux autres femmes sont en fuite jusqu’à ce jour. Au cours du même mois d’octobre, le noyau club de l’AFEM à Mushinga, dans le territoire de Walungu, a documenté vingt-trois (23) cas de femmes accusées de sorcellerie. Ces dernières ont subi des traitements inhumains et dégradants avant d’être chassées de leurs villages. Elles vivent désormais en clandestinité, loin de leurs familles, et n’ont aucun espoir de retour, craignant des représailles”, a précisé Nelly Adidja.
Nelly Adidja a également révélé que l’organisation a documenté des cas de viols, violences sexuelles, agressions sexuelles, violences physiques et domestiques, ainsi que d’autres pratiques néfastes.
AFEM déplore également l’exploitation des femmes et des filles dans des maisons de tolérance au Sud-Kivu.
Elle recommande aux médias de vulgariser les lois qui protègent et promeuvent les droits des femmes, à travers différents formats journalistiques, afin d’atteindre toutes les couches de la population. Elle appelle aussi à censurer les émissions à caractère religieux qui font l’apologie de la sorcellerie.
Cette activité est financée par Norwegian Church Aid (NCA) et s’inscrit dans le cadre du projet “Prévention et lutte contre les VSBG à travers les activités de mobilisation communautaire des NCE et la campagne Tamar, dans la province du Sud-Kivu”, exécuté à Kalehe, Mushinga et Luhwinja.
Abiud Olinde