Les agents pastoraux et prêtres de l’archidiocèse de Bukavu ont participé à une cérémonie d’échange des vœux organisée par l’archidiocèse de Bukavu ce lundi 30 décembre 2024. Cet événement s’est tenu lors d’une célébration eucharistique présidée par Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu.

Dans son homélie, le métropolitain de Bukavu a invité les agents pastoraux à combattre le négatif et à approfondir la mission que le Seigneur leur a confiée, en s’appuyant sur le Saint-Sacrement pour espérer à l’héritage du royaume de Dieu.

Commencée à 10h00, la procession est partie du mausolée des pères évêques pour rejoindre la Cathédrale Notre-Dame de la Paix.

Les prêtres, frères, religieuses, religieux et agents pastoraux, venus de toutes les paroisses et services diocésains de Bukavu, ont répondu à ce rendez-vous.

Dans son homélie, Mgr François-Xavier Maroy a exhorté les agents pastoraux, à l’aube de cette nouvelle année, à rendre grâce au Seigneur en témoignant de ce que Dieu a placé en eux, en les choisissant pour aller en mission. Comme disciples du Christ, il a insisté sur l’importance d’un engagement profond, au-delà des apparences.

> « Manifestons clairement en cette année jubilaire que le Christ, notre Sauveur, est venu au monde. Il est de notre devoir de prendre de bonnes résolutions et d’initier de bonnes actions pour l’amour de Dieu et de l’humanité tout entière. Cela doit commencer dans nos communautés, afin de continuer à ressentir la présence de Dieu », a déclaré Mgr François-Xavier Maroy.

Il a également encouragé les agents pastoraux à quitter les ténèbres pour la lumière, à dire non aux choses qui affectent leur personnalité, et à prendre conscience des actions à mener pour abandonner le mal dans cette nouvelle année.

Avant la fin de la messe, le vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu a présenté au prélat un rapport synthétique des réalisations de l’année 2024.

Dans ce rapport, il a évoqué l’évolution des travaux dans les paroisses, soulignant que la majorité des paroisses de l’archidiocèse de Bukavu sont en chantier. Il a également mentionné les jumelages entre paroisses, les ordinations sacerdotales et diaconales, les professions de vœux, ainsi que les événements malheureux, tels que le décès de trois prêtres diocésains, de religieuses et d’un frère.

Le vicaire général a remercié les fidèles de Bukavu pour leur générosité, qui a permis à l’archidiocèse d’être parmi les premiers en termes de collecte de fonds pour la mission. En 2024, l’archidiocèse a totalisé plus de 100.000 USD dans le cadre de cette quête.

Après la messe, tous les agents pastoraux, prêtres, religieux et religieuses se sont rendus dans la salle Kaningu, où une vidéo retraçant les faits marquants de l’année, produite par le service diocésain des communications sociales, a été projetée. Ils ont ensuite échangé leurs vœux pour la nouvelle année.

Cette activité annuelle, organisée par l’archidiocèse de Bukavu, a été marquée par deux grands moments : les instructions de Mgr l’archevêque sur les activités menées et l’échange de vœux entre les prêtres et les agents pastoraux.

Benjamin MUKANIRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7