Deux morts et plus de 50 maisons commerciales totalement réduites en cendres : tel est le bilan de l’incendie déclaré dans la nuit du 16 au 17 janvier 2025 à Ihusi, centre du groupement de Mbinga-Sud, en territoire de Kalehe.
D’après le cadre de concertation de la société civile de Kalehe, qui nous a transmis cette information, l’incendie s’est produit aux environs de 2 heures du matin. D’origine inconnue, il a ravagé tout sur son passage et a coûté la vie à deux personnes.
Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne, précise que les causes de cet incendie ne sont pas encore connues, mais il estime qu’il pourrait s’agir soit d’une mauvaise installation du courant électrique, soit de l’explosion d’une batterie d’accumulateur d’énergie dans l’une des maisons consumées.
Selon notre source, les deux victimes calcinées étaient de la même famille : Monsieur Bulonza Kahumo Séraphin, âgé d’environ 16 ans, et Monsieur Hekima Kahumo, âgé d’environ 15 ans.
Les biens matériels consumés comprennent entre autres des kiosques, des dépôts relais, des buvettes, des restaurants, des officines pharmaceutiques, des salons de coiffure, ainsi que toutes les marchandises.
Ainsi, une urgence humanitaire s’impose pour venir en aide aux victimes de cette tragédie, qui endeuille la population de cette partie du Sud-Kivu.
Jonas Kasula