La ville de Bukavu fait face à un phénomène social alarmant : celui des enfants vivant dans la rue. Ce phénomène complexe trouve ses racines dans des causes multiples liées aux facteurs sociaux, économiques, culturels et familiaux. L’émission Vision d’espoir pour le développement de l’organisation VEDIP Asbl, diffusée le 21 janvier 2025 sur Mama Radio 96.6 FM, a abordé cette problématique avec un éclairage particulier sur la prise en charge des enfants en situation de rue.

Le psychologue Jean-Baptiste Mastaki, invité de l’émission, a partagé son expertise sur les causes profondes du phénomène. La pauvreté figure en tête des raisons poussant ces enfants à fuir leur domicile. De nombreux enfants issus de foyers appauvris sont contraints de quitter la maison pour chercher à subvenir à leurs besoins, principalement alimentaires, ou pour générer des revenus. D’autres, victimes de négligence parentale, de maltraitance ou encore orphelins, se retrouvent sans abri et contraints de vivre dans la rue.

Le phénomène prend des proportions inquiétantes dans les endroits comme Nyawera, Vamaro, Poste, Cathédrale et la place de l’indépendance. Ces enfants se livrent à des activités telles que le lavage de voitures ou le transport de bagages mais sont aussi souvent contraints de passer la nuit à la belle étoile devant des restaurants, cinémas ou dépôts de quartier. Cette précarité expose les enfants à des risques majeurs : violence physique, maltraitance, exploitation économique, viol, et même exploitation sexuelle.

Le psychologue Mastaki a souligné que ces enfants, en plus d’être privés de leurs droits fondamentaux, tels que l’accès à l’éducation et aux soins de santé, sont particulièrement vulnérables à la délinquance et aux maladies sexuellement transmissibles, notamment le VIH-SIDA. De plus, cette situation de précarité peut mener à des comportements autodestructeurs, comme l’alcoolisme, la dépression ou la violence.

Les conséquences de cette situation sont dramatiques, et l’intervention de l’État congolais n’a jusqu’à présent pas permis de résoudre de manière pérenne la situation. Toutefois, des mesures peuvent être mises en place pour atténuer les souffrances des enfants de la rue. Jean-Claude Rhushangire, coordinateur de VEDIP, a souligné l’importance de programmes d’encadrement psychosocial pour ces enfants, ainsi que la création de centres d’hébergement ou d’orientation transitoire. « L’objectif est de fournir un soutien à la réinsertion socio-économique de ces enfants, en leur offrant des formations professionnelles et un accès à l’éducation ».

Une approche holistique est également nécessaire pour impliquer les familles dans la prise en charge de leurs enfants. Des campagnes de sensibilisation, des conseils parentaux et des médiations pour résoudre les conflits familiaux peuvent améliorer la situation et limiter les causes du rejet des enfants. Des psychologues spécialisés peuvent jouer un rôle clé dans la restauration des relations familiales, afin de permettre aux enfants de retrouver un environnement plus stable et propice à leur épanouissement.

Le phénomène des enfants de la rue à Bukavu est un véritable défi pour la société. Pour y faire face, il est essentiel de multiplier les initiatives et d’adopter des mesures d’accompagnement efficaces et durables. Il est de la responsabilité de tous, autorités publiques, ONG, et communauté locale, de contribuer à la protection de ces enfants, qui représentent l’avenir de la nation.

Prochaine émission de VEDIP Asbl :
Date : Mardi 28 janvier 2025
Heure : 12h30 – 13h00
Chaîne : Mama Radio 96.6 FM
Thème : Soutien à l’éducation des enfants vulnérables

Communication VEDIP asbl

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7