Le Directeur Chef du Parc National de Kahuzi Bièga, De Dieu Bya’Ombe a été intronisé Chef coutumier du PNKB par les peuples autochtones pygmées. C’était au cours, d’une cérémonie solennelle tenue au site de Tshivanga dans le territoire de Kabare ce dimanche 14 février 2021 .
Cette intronisation, de valeur coutumière, traduit la reconnaissance du colonel Bya’Ombe comme Chef du PNKB par les premiers occupants, considérés comme propriétaires de la forêt.
A cette occasion, une tiare en peau du léopard a été placée sur sa tête et une lance lui a été remise, comme symbole du pouvoir.
Pour le désormais Chef coutumier du PNKB, cette cérémonie met un termes au cycle d’incompréhensions qu’il y’avait entre le parc et les premiers occupants.
« Cet acte marque une réconciliation avec la nature. Vous êtes sans ignorer que le PNKB avait des problèmes avec les peuples autochtones. La cérémonie de ce jour vient enterrer tout ce qu’il y’avait comme incompréhension pour montrer que les premiers occupants récupèrent leur pouvoir qu’ils donnent à quelqu’un qui a été désigné par l’Etat congolais pour qu’il puisse continuer la gestion », a déclaré De Dieu Bya’Ombe.
Il a réitéré son engagement à œuvrer pour la protection du PNKB.
« C’est une intronisation pour une mission de protection du PNKB. Les problèmes dont disposent les aires protégées partout dans le monde, c’est que les communautés autour ont besoin des ressources alors que les ressources se trouvent dans les aires protégées. Le combat est d’amener les gens à faire une exploitation rationnelle en évitant des conflits », renchérit-il.
Pour mémoire, cela fait trois ans que De Dieu Bya’Ombe est responsable du Parc National de Kahuzi Biega, PNKB.
Ignace BONANE