Les peuples autochtones pygmées riverains du Parc National de Kahuzi Bièga, PNKB, ont célébré la fête dite Rite au mouton ce dimanche 14 février 2021 à Chivanga dans le territoire de Kabare.
Au cours de cette activité, ces peuples ont convié le public à un événement culturel appelé « Rite au mouton ».
C’est de ce privilège qu’a jouit De Dieu Bya’Ombe, Directeur Chef du Parc National de Kahuzi Bièga, 3 ans après son accession aux hautes fictions de ce patrimoine mondial.
Le rite mouton fait partie de la beauté de la culture du peuple « Twa ».
Cette cérémonie consiste à présenter un chef nommé aux peuples autochtones et à leurs ancêtres.
« Comme le veut la tradition Twa, quand un nouveau chef est investi par le pouvoir public, les chefs coutumiers pygmées Twa doivent le présenter à la population (leurs subalternes). L’objectif est de le faire connaître à ce peuple mais aussi le remettre entre les mains de Dieu via nos ancêtres pour qu’il lui accorde la sagesse de bien guider son peuple », a fait savoir Donatien Munyali, représentant des peuples autochtones de Kalehe.
Pour y arriver, les concernés immolent un mouton, le consacrent et en fin ils font un partage convivial.
Avec cette cérémonie, il y’a lieu de confirmer que les relations sont désormais au beau fixe entre le peuples autochtones riverains de ce Parc et les gestionnaires de celui-ci. Des relations qui étaient ternies suite à un climat de mésentente qui régnait entre les deux parties depuis un certain moment.
Frédéric BAGALWA