Dans le but de célébrer la journée de la Saint Valentin, une exposition se tient, à partir de ce dimanche 14 février 2021, dans le centre ville de Goma, non loin du rond point BDGL dans la province du Nord-Kivu.
Différents produits sont exposés en faveur des amoureux et amoureuses de la ville qui ont voulu célébrer la journée dite des amoureux.
C’est entre autres des fleurs aux multiples couleurs, des champagnes et autres produits à un prix abordable.
Les initiatrices de cette activité justifient cette initiative par le fait que la ville volcanique regorge plusieurs amoureux.
« Nous avons trouvé que la ville est sur une bonne voie sur le plan développement et regorge un nombre important des amoureux. Une autre motivation est que nous avons trouvé que souvent certains amoureux célèbrent mal leur journée en prenant trop d’alcool ne sachant pas le sens de la journée. C’est pourquoi avec cette idée, ils peuvent s’offrir des très belles fleurs pour la douceur et la tendresse de leur amour », indiquent-elles.
A notre source d’ajouter que l’exposition va se poursuivre durant tout le mois de février.
Pour la petite histoire, la Saint Valentin est une fête traditionnelle des pays anglo-saxons, mais elle ne connaît un réel développement en France que depuis les années 80.
« A l’époque, l’empereur Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre. Valentin de Terni continua de marier des couples et défia l’autorité de l’empereur. Il fût alors emprisonné ! C’est là qu’il rencontra la fille de son geôlier : Julia, une jeune fille aveugle. Elle demanda à Valentin de lui décrire le monde. A force de rencontres et d’échanges, ils tombèrent amoureux jusqu’à ce qu’un miracle se produit : Julia retrouva la vue ! Ce miracle fût partagé et relayé partout. Si bien que Claude II Le Gothique, qui n’aimait pas les chrétiens, décida de condamner à mort Valentin de Terni. Il est alors devenu martyr et sera considéré comme le Saint Valentin par le pape Gélas Ier qui décida de mettre à l’honneur chaque 14 février, en 494 », écrit tête à modeler.
Jonas KASULA