Depuis le dimanche 13 octobre 2024, le volcan Nyamulagira est entré en éruption. C’est ce qu’a affirmé l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), qui a appelé la population de Goma et du territoire de Nyiragongo à ne pas paniquer.
Selon le directeur scientifique de l’OVG, qui a rassuré la population, « la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo sont épargnés par cette éruption ».
Charles Balagizi a affirmé que, jusqu’à la soirée de lundi, la lave se déversait vers le nord-est de Goma, précisément dans le parc national de Virunga.
« Une lueur ardente est de nouveau visible au sommet du volcan Nyamulagira, observable depuis la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. L’éruption consiste en un débordement de lave depuis son cratère. Cette lave se déverse sur les flancs nord, ouest et sud-ouest », a déclaré Charles Balagizi à nos confrères de l’ACP.
Il est à noter que cette situation survient alors que le climat est tendu au sein de l’Observatoire Volcanologique de Goma.
Les employés, censés surveiller l’évolution des volcans Nyamulagira et Nyiragongo, ont décidé d’entamer un mouvement de grève pour réclamer 11 mois d’arriérés de salaire.
Jonas KASULA, depuis Goma