Le festival d’humour “Zéro Polemik” a lancé les activités de sa 7e édition ce lundi 14 octobre 2024 dans la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu (RDC), sous le signe de la cohésion et de la promotion de la paix.
Le lancement de cet événement culturel a eu lieu lors d’une conférence de presse tenue à l’Hôtel Résidence, annonçant ainsi le programme des cinq jours d’ambiance humoristique dans une ville animée et réputée pour ses exploits dans le domaine culturel.
Ainsi, du mercredi 16 au dimanche 20 octobre, des artistes locaux, nationaux et internationaux se succéderont sur scène, avec pour objectif de faire sourire, rire ou éclater de rire le public bukavien.
Pour la première journée du festival, les artistes Michael Sengazi, Irène Ziyiruka et Le Grand Maréchal sont attendus pour les scènes d’ouverture, avant que Fido Drc, Will Boushaboire et Jospin de Mars n’entrent en scène le deuxième jour.
Ensuite, ce sera au tour de Joyeux Bin Kabodjo, Samia Orosemane et Gloire Taylor de monter sur scène, avant le grand gala prévu pour le dimanche, qui verra la participation du Dady national Herman Amisi.
En présence des partenaires qui soutiennent cette édition (la Coopération Suisse, Bralima, Enabel, la Fondation Bahati Serge, l’Hôtel Résidence, etc.), le directeur de ce projet, Joyeux Bin Kabodjo, a salué l’apport du gouvernement provincial, à travers le ministère de la Culture et des Arts, et a exprimé le souhait de voir cette collaboration se poursuivre pour les éditions à venir.
À cette occasion, Joyeux Bin Kabodjo a appelé la population à venir nombreux vivre ce moment de joie et de partage, afin de faire oublier les moments stressants.
“Le festival Zéro Polemik est avant tout destiné à la population de Bukavu, c’est pourquoi nous les invitons à venir encore plus nombreux au Collège et à la salle Bodega le dimanche. Nous allons rire ensemble pendant cette période de festival Zéro Polemik”, a déclaré Joyeux Bin Kabodjo.
Patrick MAKIRO