Sous la méditation du chef d’État américain Donald Trump, Félix Tshisekedi président de la RDC et Paul Kagame du Rwanda ont signé ce 4 décembre 2025, l’accord de Washington.
Considéré comme une étape capitale pour pacifier l’Est de la RDC en guerre depuis plusieurs décennies,cet accord engage les deux pays voisins au respect de l’intégrité territoriale de la RDC et à la cessation des hostilités.
Dans cet accord,la RDC s’engage a la neutralisation des FDLR tandis que le Rwanda à son tour devra retirer ses militaires sur le sol congolais et éviter tout soutien aux groupes armés.
Il prévoit également le désarmement de certains groupes armés,la condition d’intégrer certains militaires mais aussi la création d’un mécanisme conjoint sécuritaire qui sera fondé sur CONOPS.
Dans le secteur minier et des infrastructures, Kinshasa et Kigali pourront coopéré afin de renforcer l’économie régionale.
Un accord salué par plus d’un congolais qui estime que ceci est un grand pas vers la pacification et le retour de la paix totale dans la partie Est de la RDC.
l’Est de la RDC reste confronté par des guerres en répétition et Kigali a été nombreuses fois pointé du doigt comme accompagnateur des massacres des habitants de l’Est.
Jonas Kasula