L’organisation Focus Droits et Accès (FDA) a lancé, ce jeudi à Goma, son nouveau projet intitulé « Renforcer les approches communautaires et participatives pour améliorer la demande, le suivi et l’accès équitable aux services de lutte contre la tuberculose pharmaco-résistante dans les zones de conflits armés au Nord-Kivu, RDC »
Cette journée de lancement a permis de présenter le projet aux organisations soutenant les personnes vivant avec le virus, aux médias, ainsi qu’aux partenaires et responsables officiels.
Madame Hagae Kabuo responsable du projet, a souligné l’importance de cette initiative, qui sera menée par les mêmes personnes touchées par le virus dans la ville de Goma et ses environs.

Objectifs du Projet
Ce projet est placé sous l’objectif d’Accroître la demande de services de lutte contre la tuberculose pharmaco-résistante, Renforcer le suivi et la responsabilisation communautaires et Garantir un accès équitable aux soins pour les populations vulnérables dans les zones touchées par le conflit au Nord-Kivu.
Mesures d’Accompagnement
Pour aider les personnes affectées à bien comprendre le projet, FDA mettra en place la plateforme « One Impact CLM, Community-Led Monitoring »
Cette plateforme facilite le suivi des plaintes et alertes des utilisateurs, identifiant les besoins des personnes touchées et assurant la réponse des prestataires de santé et partenaires.

« La plateforme crée un lien direct entre la communauté et le système de santé, favorisant la voix des personnes affectées et améliorant l’accès équitable aux soins TB. » a déclaré Dieudonné Mango, responsable de la communication au sein de FDA
Durée et RésultatsAttendus
Le projet, d’une durée de 12 mois, sera mis en œuvre dans les zones de santé de Goma et Karisimbi.
Le projet attend la Création d’une demande communautaire, Renforcement des capacités des champions pour les services de tuberculose pharmaco-résistante Suivi et responsabilisation communautaires via One Impact CLM et enfin le plaidoyer politique et engagement médiatique renforcés.

Impact Communautaire
À travers le projet, des personnes appelées « Champions » l’organisation réalisera des sensibilisations sur le terrain pour faire face à la tuberculose, qui représente un défi majeur dans la province du Nord-Kivu. L’objectif final reste d’atteindre zéro personne infectée dans les années à venir en renforçant les efforts de lutte contre cette maladie.
Jonas Kasula