La province du Sud-Kivu fait face à une recrudescence inquiétante des cas de suicides ces derniers temps. Une situation qui serait en grande partie liée au contexte social, sécuritaire et psychologique difficile que traverse actuellement la province.

Se confiant à labeur.info, Jean Moro Tubibu acteur de la société civile, parle d’une réalité « choquante » qui perturbe de plus en plus la quiétude de la population .

« Nous observons une montée des cas de suicides dans la province du Sud-Kivu, particulièrement dans le territoire de Kabare qui enregistre au moins un cas par mois », a-t-il alerté.

Selon lui, le territoire de Kabare demeure la zone la plus touchée. Le dernier cas remonte au dimanche 18 janvier 2026, dans le village de Chirato où un jeune homme de 21 ans, répondant au nom de Bisimwa Ciza, s’est donné la mort après avoir longtemps souffert d’un traumatisme psychologique et d’un stress intense.

« La victime traversait une période de traumatisme depuis plusieurs mois, faute d’un accompagnement psychologique adéquat, il n’a pas réussi à supporter la pression », explique-t-il avec regret.

Des données avancées par la société civile indiquent qu’entre février 2025 et janvier 2026, une dizaine de cas de suicides ont été enregistrés dans le seul territoire de Kabare.

Face à cette situation préoccupante Jean Morotubibu appelle la population à faire preuve de résilience et à ne pas céder au désespoir.

« Nous demandons à la population d’accepter les difficultés de la vie, car toute situation, aussi difficile soit-elle, reste passagère. La vie humaine est sacrée et mérite d’être protégée .» appelle-t-il

Il lance par ailleurs un appel pressant aux médias, aux leaders communautaires, aux responsables religieux ainsi qu’aux psychologues cliniciens à s’impliquer davantage dans la sensibilisation et la prévention.

Sabin Munguakonkwa

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir