Le consortium des organisations de défense des droits humains annoncent avoir documenter au moins 12.500 réfugiés congolais vivant dans des mauvaises conditions dans des sites des réfugiés au Burundi.

Dans un rapport rendu public ce mercredi 28 janvier 2025 dont une copie est parvenue à labeur.info, ce consortium indique également que 120 décès dus au paludisme, malnutrition, choléra et à l’absence totale de soins ont été documenté.

Dans ce rapport, les organisations membres du consortium dont la CRDH, l’APDH, la Diaspora Plurielle congolaise, le collectif GAKONDO et la Mutualité Isoko USA notent également des attaques armées répétées, des viols, des agressions à la machette et à la flèche ; des enfants meurent parce qu’il a ni médicament, ni eau potable ni protection et enfin des femmes qui parcourent jusqu’à 8 kilomètres par jour pour chercher de l’eau au péril de leur vie.

Dans son rapport, le consortium indique aussi avoir constaté que « Tous les réfugiés interrogés veulent rentrer volontairement en RDC » mais un droit qui « leur est systématiquement refusé par le régime de Ndayishimiye» .

Indigné de la situation, le consortium pense que ceci constitue « une violation flagrante de la convention de 1951 sur les réfugiés, une privation arbitraire de liberté, et au regard du droit international,une séquestration politique collective ».

Il exige cependant la fin immédiate de la rétention forcée des réfugiés congolais et l’organisation urgente du retour volontaire, sûr et digne de ces paisibles citoyens.

Il demande aussi la sécurisation effective des camps et des sites ; l’ouverture d’enquêtes internationales indépendantes et la poursuite judiciaire des responsables, quelque soit leur rang.

Enfin, le consortium promet poursuivre son combat jusqu’à la justice, la vérité et le retour digne des victimes.

Jonas Kasula

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir