À Bukavu dans la province du Sud-Kivu, de nombreux élèves traversent une période d’angoisse intense durant leurs examens. Dans une récente déclaration à labeur.info, ils dénoncent le manque de tolérance de certaines autorités scolaires face à leurs difficultés financières.Les examens se déroulant en dehors des sections habituelles mettent en lumière des défis majeurs.

Beaucoup d’élèves sont expulsés de l’école en raison de frais impayés, tandis que d’autres se voient incapables de remplir les conditions requises pour être présents en classe, les empêchant ainsi de composer correctement.

« C’est très difficile de composer quand on ne sait pas si on sera encore accepté demain à l’école,» confie un élève finaliste.

Les élèves évoquent la difficulté de la situation économique de leurs parents comme un obstacle majeur à leur éducation. La fermeture des banques, la raréfaction de la liquidité et le ralentissement des activités économiques exacerbent leurs problèmes.

« Nos parents veulent payer, mais ils n’ont pas accès à l’argent,» explique un autre étudiant.

Outre les difficultés financières, des problèmes structurels tels que le retard dans le programme scolaire et le manque de matériel pédagogique aggravent la situation.

D’autres facteurs tels que le transport compliqué et les questions d’alimentation jouent également un rôle dans l’absentéisme et la démotivation des élèves. Dans ce climat de tension, les élèves expriment leur souhait de ne pas être renvoyés pour des problèmes administratifs.

« On étudie avec la peur au ventre. Cela affecte notre concentration, » témoigne un candidat.

Ils prient les autorités scolaires de faire preuve de patience et de compréhension, arguant que l’éducation ne doit pas être compromise par une crise économique et sociale qui dépasse leur contrôle.

Sabin Munguakonkwa

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir