Ce jeudi, 12 février 2026,Vivian Van de Perre, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo, a atterri à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Ce retour à l’aéroport international de Goma, fermé depuis un an en raison d’une crise humanitaire, marque une étape importante pour la région.

Lors de son arrivée, Van de Perre a exprimé son intention d’échanger avec divers interlocuteurs locaux afin de faire avancer les « préparatifs concrets » pour la stabilisation de la région.

Elle a précisé que sa mission s’inscrit dans le cadre des efforts de l’ONU pour « opérationnaliser» le mécanisme de cessez-le-feu. En effet, le 26 janvier 2025, elle avait été la dernière à atterrir à cet aéroport avant sa fermeture.

Elle espère que cette nouvelle visite signale le début d’une « réouverture progressive » de l’aéroport, au bénéfice de la population de Goma.

Van de Perre a annoncé que dans les prochains jours, des éléments de la MONUSCO se rendront à Uvira pour effectuer une reconnaissance aérienne.

Elle a également promis que la mission continuera de soutenir le processus de paix en cours, avec un soutien progressif au mécanisme de cessez-le-feu, selon les arrangements établis et les garanties sécuritaires pour le personnel de l’ONU.

Cette visite souligne l’engagement de la communauté internationale à stabiliser la région du Nord-Kivu et à améliorer les conditions de vie de ses habitants.

Rédaction

Newsletter

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir