Les opérateurs économiques et les revendeurs d’unités prépayées de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, expriment une joie débordante suite au rétablissement de la connexion des réseaux de télécommunication Airtel et Orange.
Cette réactivation redonne une bouffée d’oxygène aux revendeurs et autres acteurs économiques de la région.
Depuis la nuit dernière, l’ensemble du territoire de Rutshuru a retrouvé la connexion. Ce retour à la normalité permet aux amis et aux familles de communiquer de nouveau, même sous la pluie.
Les habitants ont manifesté leur contentement en poussant des cris de joie tard dans la nuit.
Rachelle Kalumeki, revendeuse d’unités prépayées et personne vivant avec un handicap, partage son expérience :
« Je suis très ravie du rétablissement des réseaux de télécommunication. Ma vie commençait à se détériorer. Je n’ai aucun autre gagne-pain. Grâce à ce rétablissement, j’ai un nouvel espoir.» a-t-elle dit
Joachim Kamate, un commerçant, ajoute :
« J’avais beaucoup de difficultés pour faire arriver mes marchandises de Butembo ou de Goma. Ce rétablissement m’évitera de dépenser beaucoup d’argent et de rater certaines opportunités commerciales.» a-t-il indiqué
La connexion avait été coupée depuis le 20 janvier, poussant les habitants à recourir à des connexions WIFI chez des particuliers. À présent, malgré la joie ambiante, le réseau Vodacom reste à rétablir.
La réactivation des réseaux de télécommunication représente une lueur d’espoir pour la population de Rutshuru, désormais en mesure de relancer leurs activités économiques et de retrouver le lien social.
John KAMATE depuis Kiwanja