Les Croix-Rouge de la République démocratique du Congo (CRRDC) et de l’Ouganda (URCS), ainsi que la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge (IFRC) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) font part de leur vive inquiétude après plusieurs incidents violents ayant visé, ces derniers jours, des volontaires et du personnel de la Croix-Rouge.

À l’approche de cent jours depuis la déclaration officielle de l’épidémie d’Ebola, ces attaques ont déjà eu de lourdes conséquences : 12 volontaires ont été blessés, plusieurs ambulances ont été endommagées (dont une incendiée) et du matériel d’intervention a été détruit lors de 11 incidents.

Le 19 août 2026, à Beni (Nord-Kivu), trois volontaires participant à des activités humanitaires dans le cadre de la riposte à la maladie à virus Ebola ont été violemment agressés et blessés par un groupe d’individus. Au cours de l’incident, du matériel utilisé pour l’intervention a également été détruit.

Le 18 août 2026, deux volontaires ont aussi été blessés alors qu’ils tentaient d’assurer un enterrement digne et sécurisé dans le village de Malikuti, en zone de santé de Rungu (Haut-Uélé). Ils ont été évacués vers Isiro pour y recevoir les soins nécessaires. Pendant l’incident, deux véhicules ont été endommagés.

Le 17 août 2026, à Aru (province de l’Ituri), un convoi de l’URCS engagé dans la riposte transfrontalière a été attaqué. Un membre de l’équipe a été gravement blessé, tandis que deux ambulances de la Croix-Rouge ougandaise ont été caillassées et vandalisées.

Des attaques inacceptables, des capacités humanitaires réduites

Les organisations concernées soulignent que les attaques contre les volontaires et intervenants humanitaires sont inacceptables. Elles rappellent que le respect du personnel humanitaire et des activités menées est indispensable pour permettre aux communautés affectées par les épidémies et autres crises de continuer à recevoir l’assistance et les services vitaux dont elles ont un besoin urgent.

Elles indiquent également que ces violences révèlent, de manière alarmante, les risques auxquels sont exposés les travailleurs humanitaires et les volontaires engagés dans la lutte contre les urgences sanitaires. Chaque blessure subie, chaque ambulance ou véhicule touché, ou encore tout équipement détruit, limite la capacité de fournir des services, avec pour conséquence de mettre davantage de vies en danger et de rendre l’épidémie plus difficile à contenir.

Appel à la protection de l’action humanitaire

La CRRDC, l’URCS, le CICR et l’IFRC expriment leur solidarité aux volontaires et membres du staff blessés, à leurs familles, ainsi qu’à toutes les équipes mobilisées dans la réponse. Elles formulent à l’ensemble des personnes affectées leurs vœux de prompt et complet rétablissement.

Les organisations lancent un appel aux communautés, aux leaders locaux et à toutes les parties prenantes concernées afin de soutenir, respecter et protéger l’action humanitaire. Les volontaires, les agents de santé et le personnel humanitaire doivent pouvoir accomplir leur mission en toute sécurité, sans crainte de violence, d’intimidation ou de menaces.

Engagement maintenu aux côtés des populations vulnérables

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge réaffirme son engagement auprès des communautés vulnérables en République démocratique du Congo. Il poursuivra ses efforts pour offrir une assistance humanitaire impartiale à toutes les personnes en besoin.

Rédaction

Newsletter

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir