Soixante-cinq accords communautaires ont été homologués au cours des audiences foraines organisées du 3 au 4 septembre au chef-lieu du territoire d’Irumu, en Ituri. Parmi ces accords, 60 concernent des conflits fonciers.

Organisées par le Tribunal de paix d’Irumu dans le cadre du programme Stabilisation Réactive par la Transition (RESET – Nguzo Ya Mabadiliko), ces audiences visent à rapprocher la justice formelle des populations qui rencontrent des difficultés à accéder aux services judiciaires, notamment en raison de l’éloignement géographique et du manque de moyens.

L’initiative est mise en œuvre par Justice Plus, au sein d’un consortium de six organisations dirigé par Mercy Corps, avec l’appui du Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO).

Avant la tenue des audiences, des parajuristes sensibilisent les communautés et identifient les différends susceptibles d’être réglés à l’amiable. Les parties sont ensuite orientées vers des avocats qui les accompagnent dans la recherche et la formalisation de compromis.

Les audiences foraines permettent finalement de donner une valeur juridique à ces accords en les faisant homologuer par la justice.

Pour Séraphine Birungu, cheffe de projet à Justice Plus, ce mécanisme constitue un pas important vers la paix et la cohésion sociale.

« Avec 65 accords homologués, dont 60 liés à des conflits fonciers, ces audiences constituent une avancée pour la paix, la résolution des conflits et la cohésion à Irumu ».

Selon elle, le dispositif contribue également à rapprocher la justice des communautés et à restaurer leur confiance envers les institutions judiciaires.

Au-delà de l’aspect juridique, certaines histoires montrent les effets de ces mécanismes sur les relations entre membres d’une même communauté.

Esther Mbabu Manuku, l’une des justiciables, était en conflit foncier avec sa voisine. La médiation lui a permis de renouer le dialogue avec elle.

« Nous ne nous parlions plus et nous ne nous saluions même plus. Grâce à l’accompagnement reçu, nous avons été réunies, nous avons pu nous comprendre et trouver une solution. Aujourd’hui, nous recevons l’homologation de notre compromis ».

Son témoignage illustre l’un des objectifs recherchés par cette approche : résoudre un litige tout en contribuant à restaurer la confiance et les relations sociales entre les parties.

Pour rappel, en mars dernier, le Tribunal de paix d’Irumu avait déjà rendu 43 jugements d’homologation, portant ainsi à 108 le nombre total de compromis homologués dans le cadre de ce mécanisme de règlement pacifique des conflits.

Jonas KASULA

Newsletter

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir