500$ Américains est la rançon exigée par les ravisseurs d’Alima Binti Kasimu, une jeune fille de 17 ans kidnappée depuis le 19 février dans le groupement de Kisharo, chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru.
Alors que la victime quittait Kisharo pour Kiwanja, elle s’est heurtée à ces hors la loi au niveau de Ruhura dans le groupement de Bukoma sur le tronçon routier Kiwanja-Ishasha.
Aimé Mukanda qui rapporte cette information à labeur.info indique que ces ravisseurs exigeaient 1.000$ pour son relâchement et qu’en ce jour, ils exigent 500$.
Il pense que le gouvernement devrait collaborer avec les services de télécommunication. Ces services facilitent le transfert des sommes exigées par les kidnappeurs.
« Le kidnapping est devenu monnaie courante dans le territoire de Rutshuru. Ce sont les femmes qui sont les plus victimes de cette barbarie. Ce que nous fustigeons est que ces femmes sont exploitées sexuellement par leurs ravisseurs. Nous recommandons donc au gouvernement provincial de collaborer avec les maisons de télécommunication pour dénicher les auteurs de ces actes ainsi que leurs complices », indique Aimé Mukanda.
Signalons qu’actuellement le phénomène kidnapping fait la loi dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Plusieurs habitants se sont déplacés de leurs villages suite à cette forme d’insécurité.
Jonas KASULA depuis Goma