Après la manifestation des enseignants de Kalonge dans l’avant-midi de ce lundi 1er mars 2021 au bureau du SECOPE, la réaction du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique n’a pas tardé à tomber.
« Dans le but de poursuivre le système de gratuité de l’enseignement prôné par le chef de l’Etat, certaines écoles de Kalehe ont été inspectées et le résultat a été envoyé à Kinshasa. Alors, si les noms des enseignants de certaines écoles de Kalehe ne sont pas venus sur les listings et que Caritas paye d’autres enseignants, ils n’ont qu’à patienter », explique Geneviève Mizumbi, ministre provinciale de L’EPST.
Néanmoins, la patronne du ministère provincial de l’enseignement rassure que cette question serra débattue entre son ministère et le service de paie des enseignants, SECOPE, dans la démarche de trouver une solution à cette question.
Pour rappel, les représentants des 52 écoles de Kalonge dont 34 écoles primaires et 18 écoles secondaires étaient en sit-in ce lundi 1er mars 2021 devant le bâtiment du ministère provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique pour dénoncer leur déclassement et la désorientation de leurs salaires.
Patrick MAKIRO