Dans l’objectif de renforcer le partenariat sur la question de l’urbanisation des villes de la province du Nord-Kivu, le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita et le Directeur du Bureau régional du UN-Habitat Oumar Sylla ont eu un tête-à-tête ce mardi 02 mars 2021 à Goma.
Au sortir de ces échanges, Oumar Sylla a indiqué que l’objectif de cette rencontre était d’harmoniser les vues à fin de faire la ville de Goma, en particulier, et toutes les villes du Nord-Kivu, en général, un poumon socio-économique pour permettre son développement rapide.
Selon Oumar, l’heure est à l’identification des priorités afin de limiter les conflits fonciers qui pourraient surgir.
« Nous sommes venus nous entretenir avec le gouverneur sur comment renforcer le partenariat entre le gouvernement provincial du Nord-Kivu et UN-Habitat sur la question de l’urbanisme dans sa province. Comme vous le voyez, la ville de Goma s’est très vite développée avec une population de plus d’un million d’habitants. Néanmoins, les défis auxquels font face ces habitants en termes de trafic, d’accès à l’eau, à l’assainissement et aux infrastructures de base sont légions. UN-Habitat est donc là pour voir comment on peut développer ce partenariat pour aider le gouvernement du Nord-Kivu à développer une planification urbaine mais aussi à transformer la ville de Goma en un poumon socio-économique », a déclaré le Directeur du Bureau régional de UN-Habitat.
Signalons qu’à cela s’ajoute le projet de numérisation de l’administration foncière. Un projet qui a été initié par Carly Nzanzu Kasivita, alors ministre provincial des affaires foncières, sous le règne de Julien Paluku Kahongya.
Jonas KASULA depuis Goma