Le Vice-Gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, a reçu en audience la nouvelle représente du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita ce mercredi 10 mars 2021. Au centre de leurs échanges, l’on note la situation sécuritaire à l’est de la RDC en général et au Sud-Kivu en particulier.
Au sortir de cette audience, la nouvelle Cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo a indiqué que la protection des civils constitue entre autres ses priorités durant son mandat à tête de cette mission onusienne.
« La MONUSCO va fournir des efforts pour protéger suffisamment les civiles et apporter la paix à l’est de la RDC en appuyant les autorités congolaises dans la démarche de pacification de l’est du pays. La MONUSCO va améliorer la cohabitation pacifique des communautés, la cohésion sociale, l’amélioration de l’accès à la justice pour une paix durable à l’est de la RDC », a-t-elle déclaré devant la presse de Bukavu.
La nouvelle patronne de la MONUSCO estime que la solution sera trouvée grâce à l’implication des autorités congolaises à tous les niveaux, « à travers le désarmement, la démobilisation et la réinsertion communautaire des combattants », renchérit-elle.
Christian KAHASHA