Les travailleurs de la société minière Banro corporation, Namoya Mining, interpellent leur Président Directeur Général, Monsieur Brett Richard, de respecter le code du travail congolais. Pour manifester leur colère, ils ont organisé un sit-in devant les installations de Banro à Muhumba dans la commune d’Ibanda à Bukavu, ce mardi 16 Mars 2021.

Sur leurs calicots, on pouvait lire : « la RDC n’est pas une poubelle, nous et nos familles avons droit à la vie dans la dignité ».

Dans un mémorandum adressé au Président de la République, ces derniers demandent l’implication du Chef de l’Etat pour que cet employeur fixe tout le monde sur l’avenir de Namoya Mining.

« Excellence monsieur le Président, aujourd’hui nos maisons brûlent, nos vies sont en danger, nous n’avons pas de revenu, ni des ressources pour subvenir à nos besoins primordiaux. Cette situation dramatique que nous traversons créée en nous une insécurité sociale sans précédent car nous n’avons plus à manger, nos enfants n’étudient plus, ces revendications sont d’ordre social », peut-on lire dans ce mémorandum.

Pour rappel c’est depuis le 15 septembre 2019, que les activités de production ont été suspendues par le PDG de Banro Namoya Mining suite à l’insécurité. Les travailleurs étaient évacués du site sauf certains agents qui font le gardiennage et la maintenance. Depuis lors, ces agents n’ont reçu ni salaire, ni prime de la part de leur employeur.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7