Les sections du Sud et du Nord-Kivu de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, ont lancé les activités de l’année jubilaire ce jeudi 25 mars 2021. C’était au cours d’un point de presse tenu à l’esplanade de l’internews à Bukavu par Darius Kitoga et Rosalie Zawadi, respectivement président et présidente de l’UNPC Sud et Nord-Kivu.
Selon Madame Rosalie Zawadi, ces activités vont s’étendre sur toute l’année et visent à valoriser la profession du journaliste.
« Il s’agit des conférences, des échanges, des cafés de presse, des plaidoyers pour l’amélioration des conditions socio-professionnelles des journalistes et la liberté de la presse. A cela, s’ajoutent d’autres actions qui promeuvent le travail du journaliste », a déclaré à son tour Darius Kitoka.
Par ailleurs, les deux sections de l’UNPC appellent les journalistes à se mettre en ordre avec la corporation. Ceci en achetant la carte professionnelle nationale qui est le seul document « qui lui reconnaît le statut du journaliste », selon Rosalie Zawadi.
Cette activité a réuni les journalistes du Sud-Kivu et ceux du Nord-Kivu regroupés au sein de l’Union Nationale de la presse du Congo.
Disons que l’UNPC a été créée en 1971, cette année, elle souffle sa cinquantième bougie.
Christian KAHASHA