Préparer les responsables des écoles de la ville de Beni de l’arrivée d’une équipe du Service de contrôle et de la paie des enseignants, SECOPE, pour nettoyer les listes de paie des enseignants et assainir ce secteur éducationnel. Tel est l’objectif des échanges entre le Directeur provincial adjoint de l’EPST dans la province du Nord-Kivu et les chefs d’établissements scolaires de la sous division de Beni et leurs gestionnaires ce jeudi 25 mars 2021 dans la salle Thomas d’Aquin de la Mairie de Béni.
L’occasion faisant le larron, le directeur provincial adjoint de l’EPST Nord-Kivu 2 a appelé les responsables d’écoles et les élèves autochtones à manifester une sympathie envers les enfants déplacés des guerres retrouvés dans des écoles à Beni.
« Tous les enfants sont les mêmes. Ils ont tous droit à l’éducation sans aucune discrimination. Ils nous faut considérer les élèves déplacés au même titre que les autres élèves », recommande-t-il.
Il faut préciser qu’au moins 6.000 enfants déplacés des guerres sont déjà inscrits dans différentes écoles de la sous division de l’EPST /ville de Beni.
Augustin SIKWAYA depuis Beni