La paroisse Saint Kizito de Sange dans le diocèse d’Uvira qui était fermée depuis le mois d’octobre 2020 à cause des incompréhensions entre le curé et les chrétiens, vient d’être ouverte à nouveau par l’évêque d’Uvira Mgr Joseph Sébastien Muyengo. La réouverture de cette paroisse est intervenue ce dimanche 28 mars 2021, à l’occasion de la célébration de la passion du seigneur.
Pour se faire, l’ordinaire du lieu a nommé un nouveau curé à la tête de cette paroisse, Mr l’abbé Jean-Bosco Bisimwa qu’il a invité à consulter régulièrement les chrétiens et ses confrères dans toute prise de décision pour que pareil problème ne revienne plus dans cette juridiction paroissiale.
« Aujourd’hui, je vous nomme curé de cette paroisse. Il y’a plus de 5 mois qu’elle a été fermée à cause des conflits entre les prêtres et les chrétiens. Consultez-vous régulièrement avec les chrétiens et vos confrères pour toute prise de décision pour ne pas tomber dans le même problème que ton prédécesseur », a-t-il dit.
Le métropolitain d’Uvira a également invité les chrétiens à prier pour leur paroisse et pour le dialogue intercommunautaire qui se tiendra à Kinshasa dans lequel les habitants d’Uvira vont aussi participer.
Pour rappel, cette journée a été célébrée en marge de la commémoration de la Journée mondiale de la jeunesse. A l’occasion, les jeunes sont venus des différentes paroisses. C’est entre autres de Kamanyola, Kiringi, Luvungi et Kidoti pour communier avec ceux de la paroisse Saint Kizito de Sange privés des sacrements pendant environ 5 mois.
Christian KAHASHA