Dans l’objectif de rehausser les voix des femmes, le mouvement Rien Sans Les Femmes, RSLF, organise un atelier d’élaboration de la feuille de route pour conduire les activités à réaliser en terme de plaidoyer pour la prise en compte des compétences des femmes à différents niveaux.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Tufaulu pamoja », financé par l’ambassade de la Suisse par le truchement de Cafod.
Ce projet met un accent particulier sur la participation et l’autonomisation des femmes et des jeunes afin de contribuer à leur émergence et poursuivre les objectifs du développement durable.
« On voudrait que les voix des femmes et jeunes puissent avoir plus d’impact en vue d’augmenter leur participation dans les instances de prise des décisions. On se focalise plus sur les femmes étant donné que l’axe jeune est sur le leadership des différents réseaux des jeunes. Nous sommes confiants que la feuille de route qui sera élaborée va nous permettre d’orienter nos actions », se confie Solange Lwashiga, porte parole national du mouvement RSLF.
Pour ce premier jour, les questions de la femme ont été passées en revue avant d’aborder la résolution 1325 et ses piliers qui sont entre autres la participation, la prévention et le relèvement.
Patrick MAKIRO