L’Office National des produits Agricoles du Congo, secteur du Sud-Kivu, a organisé ce lundi 12 avril 2021 une journée porte ouverte. L’Objectif est de faire la promotion du café cultivé dans la province du Sud-Kivu et encourager les caféiculteurs dans la production.
Selon le Directeur-Adjoint de l’ONAPAC en province, cette journée porte ouverte avait pour objectif de juguler le paradoxe qui existe entre la production et la consommation du café dans la province du Sud-Kivu.
« Nous produisons du café en RDC de manière générale et dans la province du Sud-Kivu en particulier. Par ailleurs, nous exportons au moins 80 % du café que nous produisons et nous importons plus de 90 % du café que nous consommons. C’est ce paradoxe que l’ONAPAC entend résoudre car le Sud-Kivu produit le meilleur café au monde mais consomme un café de mauvaise qualité », a déclaré Jean-Chrysostome Jakemela.
« Le manque d’information », constitue le facteur majeur de ce paradoxe, selon le directeur-adjoint de l’ONAPAC au Sud-Kivu.
Il indique que des sensibilisations seront faites dans les entreprises privées et étatiques, dans des universités, dans des écoles, dans des hôtels, restaurants et autres lieux publics de la province pour amener la population du Sud-Kivu à comprendre les vertus du café et à consommer le café produit localement.
« Nous appelons la population du Sud-Kivu à consommer le café produit localement car il est de bonne qualité. Il dispose de multiples bienfaits pour la santé dont les déficiences cérébrales, soulage les douleurs musculaires, préserve l’organisme,… », a renchéri Jean-Chrysostome Jakemela.
Ont pris part à ces assises, les partenaires de l’Office National du Congo, en Office national du Café (ONC), des Responsables des hôtels, des restaurants,… Ils ont été sensibilisés sur le café moulu, sur les vertus du café, sur la dégustation et sur la torréfaction du café.
Ignace BONANE