24 heures après la publication du gouvernement Lukonde, les réactions fusent de partout. C’est le cas de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, à travers son président national, qui pense que cette équipe gouvernementale hérite d’un vaste chantier où les indicateurs de tous les secteurs de la vie sont au rouge.
Dans un entretien avec labeur.info, Jean-Chrysostome déclare qu’il est temps que Sama Lukonde et son équipe se mettent réellement au travail pour relever les multiples défis auxquels les congolais font face.
Ces défis sont entre autres l’insécurité, la misère de la population, l’éducation, la corruption, le tribalisme, le détournement des deniers publics, le clientélisme, discrimination, les infrastructures,… Pour sortir de ce tableau sombre, Jean-Chrysostome Kijana propose au gouvernement Lukonde trois priorités majeures.
« Presque tout est priorité en République Démocratique du Congo. Par ailleurs, nous pensons que les priorités des priorités sont être autres le retour de la paix, le social de la population car la population congolaise vit dans une précarité extrême et la justice car seule la justice élève une nation. Nous voulons une justice égalitaire, impartiale, forte et indépendante d’une justice qui sera rendue tant aux riches qu’aux pauvres », déclare Jean-Chrysostome Kijana.
Tout en garantissant un accompagnement à l’équipe Lukonde, en tant que société civile citoyenne et de participation, le président de la NDSCI annonce « un baromètre de cotation trimestrielle de chaque membre de ce nouveau gouvernement » qui sera publié en collaboration avec d’autres organisations de la société civile en République Démocratique du Congo.
Pour rappel, c’est depuis le 15 février dernier que Sama Lukonde était nommé premier ministre en remplacement à Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Il a mis un terme à une longue attente en publiant ce lundi 12 avril 2021 son équipe gouvernementale qui est de 56 membres.
Ignace BONANE