« L’élite n’a pour rôle que d’apporter des solutions aux problèmes qui défient sa société. Si chaque ministre arrive pour apporter des solutions à nos problèmes. Problème un – solution une, problème deux – solution deux, nous allons applaudir », c’est en ces phrases que se résument les conseils du Professeur Rukengwa N’Shagi Pascal à la nouvelle équipe gouvernementale en RDC, celle dirigée par Sama Lukonde.
Dans un entretien avec labeur.info ce samedi 17 avril 2021, ce professeur d’université insiste sur l’homme et sur sa capacité à trouver des solutions aux problèmes de la société.
Il note, par ailleurs, que les 56 ministres du gouvernement lukonde ne sont pas des extraterrestres car ils viennent de la classe politique avec une pratique politique moins différente de celle des hommes qu’ils viennent de remplacer.
« Nous espérons que ce nouveau moment politique va être une motivation importante pour eux de devenir des nouveaux hommes parce que les anciens hommes qu’ils étaient ne peuvent pas apporter de l’espoir pour le peuple », espère le professeur Rukengwa N’Shagi Pascal.
Selon lui, la République Démocratique du Congo dispose de beaucoup de défis dans divers secteurs. A titre d’exemples, les secteurs de l’éducation avec l’échec de la gratuité de l’éducation fondamentale qui risque de déboucher sur un génocide intellectuel des enfants et le budget dérisoire que dispose le pays.
« Il nous faut beaucoup de travail pour relancer la production et la collecte des recettes de manière que le budget du pays ne demeure pas ridicule, 3 milliards c’est vraiment ridicule. Nous attendons de ce gouvernement de booster l’économie du pays et nous donner un budget de 20 milliards », déclare le professeur Rukengwa N’Shagi Pascal.
Il appelle la population à la vigilance et au travail car « les politiciens à eux seuls ne peuvent rien », renchérit-il.
Pour rappel, c’est depuis le lundi dernier que le premier ministre Sama Lukonde a rendu public son équipe gouvernementale. Il compte 56 membres dont 4 VPM, 9 ministres d’Etat, 31 ministres, 1 ministre délégué et 11 vice-ministres.
Ignace BONANE