C’est depuis quelques jours que des députés nationaux dits « révolutionnaires » expriment leur mécontentement après la publication du gouvernement Sama Lukonde le lundi 12 avril dernier. Ces députés affirment avoir été contactés pour faire partie de l’équipe gouvernementale mais qu’à leur surprise, leurs noms n’ont pas été repris sur la liste.
Dans un entretien avec labeur.info ce samedi 17 avril 2021, le Docteur Zigabe Bigirinama dit être étonné de l’attitude de ces députés qui semblent oublier leur mission « voter les lois, contrôler l’exécutif et représenter le peuple ».
Pour cette analyste politique, tout le monde ne peut pas être ministre. « Ont-ils déjà fini la mission pour laquelle le peuple les a mandaté à l’assemblée ? », s’interroge-t-il.
Zigabe Bigirinama pense que le gouvernement est équilibré malgré quelques aléas. Pour lui, l’heure est au travail pour l’amélioration du social des congolais.
« … après la sortie du gouvernement qui est équilibré malgré les aléas liés à plusieurs raisons dont les regroupements politiques et la géopolitique. J’ai finalement compris que certains d’entre vous ne veulent pas la stabilité des institutions de la République qui pourrait être la cause d’une crise politico-économique dangereuse pour le développement de la RDC », s’adresse-t-il aux révolutionnaires.
Pour rappel, des centaines de députés réunis au sein du collectif des révolutionnaires de l’Union sacrée ont déposé un mémorandum au président du bureau de l’Assemblée nationale adressée au Chef de l’Etat, dans lequel ils manifestent leur désaccord avec la composition du gouvernement Sama Lukonde.
Rédaction