Le premier suppléant de Mr Elvis Mutiri, candidat aux élections provinciales de 2023 en ville de Goma, dénonce les manœuvres orchestrées par le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu tendant a priver Elvis Mutiri de son siège, pourtant proclamé gagnant par la Cour contre Kambale Nzhugundi Daniel l’actuel président de ce bureau.

Face à la presse ce dimanche 14 Avril 2024, Josué Kabanza qualifie de « rébellion », le comportement du Rapporteur du bureau d’âge qui, selon lui, bloquerait les choses en faveur de Mr Kambale Nzhugundi Daniel pourtant « invalidé par le Conseil d’Etat ».

Pour s’opposer à ces manœuvres du bureau d’âge, les cadres, militants et sympathisants du parti politique Alliance pour le développement et la République, ADR en sigle, comptent marcher pacifiquement dans les rues de Goma ce lundi 15 avril pour réclamer leurs droits et protester contre la violation des textes légaux.

« Nous nous indignons face à cette rébellion parce que c’est une infraction pénale dans le chef de ceux-là qui s’opposent à l’exécution d’une décision judiciaire exécutoire. Tout citoyen a le droit de manifester son indignation face à une injustice qui s’installe et qui s’observe progressivement mais dangereusement à l’organe délibérant du Nord-Kivu. Ce geste vise à amener les autorités à différents niveaux à s’impliquer pour faire appliquer l’arrêt du Conseil d’Etat, qui souffre en raison d’une certaine mauvaise foi du bureau d’âge. Pour nous, la marche est un moyen pour exiger l’exécution de l’arrêt qui revêt un caractère définitif obligatoire et exécutoire », a dit Josué Kabanza.

Pour lui, il n’a jamais existé deux arrêts dans le dossier qui oppose Elvis Mutiri à Daniel Nzughundu. Il indique que Mr Elvis Mutiri devrait « normalement » être validé depuis le 05 Avril mais « fort malheureusement le Rapporteur du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale qui se comporte en militant bloque et empêche la validation de son mandat ».

Josué Kabanza invite ainsi les autorités à différents niveaux à prendre des dispositions qui s’imposent pour sécuriser la marche de ce lundi.

Mais dans un communiqué rendu public ce dimanche 14 Avril 2024, le Maire de la ville rejette cette marche et invite les concernés à « se constituer en équipe de 5 personnes pour rencontrer l’autorité provinciale qui pourra éventuellement interagir avec d’autres instances politico-judiciaires”.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7