L’organisation Trade Mark Africa, TMA, a tenu ce samedi 13 Avril 2024 dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu (en RDC), un match de football opposant l’équipe des ouvriers travaillant dans le chantier au poste frontalier à arrêt unique de Ruzizi II et les habitants des avenues environnantes du site du projet.

Au terrain de Cercle hippique (Ma chevals), cette rencontre a été lancée par Me Hemedi Soda, directeur de cabinet au ministère de Transport au Sud-Kivu et point focal du gouvernement dans ce projet exécuté par Trade Mark Africa, en présence de différents cadres de base du quartier Ndendere et Nyalukemba, des partenaires techniques et financiers et spectateurs venus de plusieurs horizons.

Dans son mot, Me Hemedi Soda a laissé entendre que l’objectif principal de cette rencontre sportive est la cohésion sociale et la promotion du vivre ensemble entre les ouvriers qui interviennent dans l’exécution dudit projet et la population environnante du site et dans la région des Grands-Lacs en général.

“On ne peut pas faire un projet pour la population sans la faire participer. Ce projet vise également à promouvoir la cohésion sociale, voilà pourquoi le sens que nous accordons à cette rencontre est le vivre ensemble en paix. Les populations environnantes du site d’exécution de ce projet de rénovation du poste frontalier Ruzizi II sont les premières bénéficiaires. C’est un match de faire play pour renforcer la bonne relation qui existe entre les habitants, les ouvriers et autres intervenants”, a déclaré Me Hemedi Soda.

Ce match s’est soldé sur un score de 2 buts contre 1 en faveur de l’équipe de la population du quartier Ndendere.

Un motif de satisfaction pour Luc Mazoga, chef d’avenue des anciens combattants II, qui remercie l’organisation Trade Mark Africa et son partenaire OIM pour avoir pris cette initiative.

“Nous félicitons nos jeunes pour cette victoire face aux ouvriers qui travaillent dans le projet Trader Mark à la frontière Ruzizi. En tant que population, nous sommes vraiment contents de la relation qui existe entre nous et ceux qui exécutent ce projet. Je serai comblé de joie de plus quand je verrai l’achèvement des travaux qui s’effectuent à la frontière Ruzizi II”, a-t-il confié.

La remise des jeux de viraise et leurs accessoires aux deux équipes, la motivation des joueurs qui ont marqué pendant le match, c’est parmi les moments forts de cette activité riche en émotions.

Cette rencontre a été également une occasion de célébrer les progrès réalisés dans la construction du poste frontalier à arrêt unique de Ruzizi II, un projet important qui contribuera à faciliter le commerce et les mouvements transfrontaliers dans la région.

Le projet de construction du poste frontalier à arrêt unique Ruzizi II reliant la ville de Kamembe au Rwanda à celle de Bukavu en République démocratique du Congo est un projet de Trade Mark East Africa financé par l’Union européenne à travers l’Organisation internationale des migrations (OIM).

Trade Mark Africa (TMA) est une organisation à but non lucratif qui facilite le commerce en Afrique en réduisant les coûts et les barrières commerciales. TMA travaille en partenariat avec le secteur privé, les gouvernements et les organisations régionales pour simplifier les procédures douanières, harmoniser les réglementations et améliorer les infrastructures commerciales.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7