Le 16 Avril 2024, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, « Chumvi ya Congo » a tenu dans la ville de Bukavu une tribune d’expression citoyenne mettant les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs, et sénateurs face à la population pour échanger sur les attentes de la population, vis-à-vis de la gestion de la province du Sud-Kivu.
Une semaine après, soit ce mardi 23 avril 2024, le bureau de coordination de la société civile annonce, à son tour, un débat citoyen avec ces candidats qui veulent représenter le Sud-Kivu à la chambre haute du parlement et au gouvernorat de province.
Ce débat citoyen qui est projeté en date du 26 avril prochain, soit 3 jours avant les élections, se focalisera sur des attentes de la population du Sud-Kivu et sur la vision des candidats comme futurs dirigeants et représentants des électeurs au Sénat.
« Il est demandé aux concernés ou leurs mandataires de pouvoir passer retirer les invitations au service de réception du bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, à partir de ce mercredi au jeudi 25 avril 2024, de 9h à 15h, », lit-on dans ce communiqué signé par Me Néné Bintu Iragi, présidente du BCSC/SK.
Dans son récent communiqué, la Commission Electorale Nationale Indépendante, a informé que la campagne électorale pour ce scrutin se déroulera du 25 au 27 avril.
Patrick MAKIRO