Dans le cadre de son projet de résilience, encadrement et accompagnement des jeunes, des enfants et des adolescents en dehors de l’école, le Fond des Nations-Unies pour l’Enfance, UNICEF/Sud-Kivu a, à travers les autorités provinciales de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, doté à soixante-quatre jeunes des kits de réinsertion sociale ce vendredi 07 mai 2021.
Ces kits constitués des machines à coudre ont été offerts aux jeunes, garçons et filles, de la ville de Bukavu inscrits dans différents centres de formation dans la filière « coupe-couture », dans le cadre dudit projet.
Selon Emmanuel Tshibangu, chargé de l’éducation à l’UNICEF, ces kits se veulent de contribuer à la réintégration socio-économique de ces jeunes en dehors de l’école.
« Ensemble avec le gouvernement, nous avons doté à 64 jeunes de leurs kits de réintégration socio-économique qui sont composés d’autres matériels qu’ils avaient déjà reçus et des machines à coudre qui vont les accompagner pour leur réinsertion socio-économique dans la communauté. Ils sont encore en formation pour quelques années qui vont les servir de stage avec leurs centres de formation. Au même moment, ils vont s’habituer avec les matériels qui leurs sont dotés afin que quand ils finiront et qu’ils iront dans leur communauté, qu’ils soient capables de se prendre en charge et de bien gérer leurs activités », a-t-il déclaré.
Géneviève Mizumbi, Ministre provincial en charge de l’EPST qui a lancé officiellement les activités, a salué le partenariat entre le gouvernement provincial et l’UNICEF au Sud-Kivu. A l’occasion, elle a invité les bénéficiaires à utiliser ces outils en bon père de famille.
« Aux bénéficiaires de veiller à l’utilisation efficiente de ces machines qui vont les permettre de gagner leur vie » ; a-t-elle recommandé.
Pour rappel, c’est depuis plus d’une année que le gouvernement congolais et l’UNICEF ont lancé ce projet de résilience en faveur des jeunes, adolescents et enfants en dehors de l’école. Ces derniers sont formés entre autres en métier, compétence de vie courante et alphabétisation. Actuellement ce projet encadre 660 jeunes et adolescents qui sont encadrés dans une dizaine de filières, entre autres la coupe et couture.
Ignace BONANE, RJAE