Attirer l’attention des autorités et tous ceux qui travaillent sur les phénomènes des enfants en situation de rue, tel est l’objectif d’un forum organisé par la congrégation des Salésiens et le centre Don Bosco de Bukavu du jeudi 6 au vendredi 7 mai 2021, dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu.
Ce forum a réuni toutes les organisations qui œuvrent dans la défense des droits des enfants dans la ville de Bukavu.
Pendant 2 jours, les participants ont discuté sur les causes de l’abandon des enfants par leurs familles et par l’Etat.
À l’issue de ces assises, différentes recommandations ont été formulées dans une note de plaidoyer qui sera adressée à l’autorité étatique et à d’autres organisations qui œuvrent dans la protection des droits de l’enfant.
Une plate forme a été créée pour faire le suivi de cette note de plaidoyer afin que cette dernière ne puisse pas enrichir les autres textes qui souffrent d’application en République Démocratique du Congo.
D’après le père Pierrot Gavioli, supérieur des Salésiens à Bukavu, les solutions ont été trouvées bien que théoriques mais si les gens se mettent ensemble, ils peuvent arriver à les concrétiser.
« Mon impression est que le forum a servi très bien pour mieux cerner les problèmes. Il propose des solutions qui me semblent encore assez théoriques pour l’instant mais si on continue à réfléchir ensemble on pourra arriver à quelque chose de plus pratique », indique le père Pierrot à l’issue de ces assises.
Ce forum a été organisé par le centre Don Bosco en collaboration avec l’Université Catholique de Bukavu, UCB, et l’Université Évangélique en Afrique, UEA, sous le thème : « les enfants en situation de rue enjeux et perspectives ».
Christian KAHASHA